Illustrations pour le Lettre aux ados 2022 de la mutuelle des douanes.
L’actualité ressemble à un mille-feuille étouffant : il y a l’urgence climatique, la crise sanitaire due à la Covid 19 depuis 2 ans, la guerre en Ukraine … Autant de sujets qui peuvent t’angoisser et te plonger dans une détresse psychologique liée à l’anxiété.
Cette anxiété est un réflexe biologique qui t’incite à te protéger en cas de situation dangereuse. Elle est naturellement plus réactive dans le cerveau des ados qui accumulent les nouvelles expériences et s’éloignent chaque jour un peu plus du rassurant cocon familial.
Mais cette réaction peut se révéler problématique si elle devient un frein aux activités du quotidien. Elle peut se manifester par des troubles physiques (fatigue, difficulté à dormir) et peut te faire perdre confiance en toi, notamment dans le domaine scolaire (pression des notes, peur de l’échec).
La meilleure thérapie est alors de parler de cette anxiété autour de toi et principalement à tes proches car « Parler, … c’est déjà se soigner ».
L’anxiété est un réel fléau qu’il ne faut pas prendre à la légère.
La Mutuelle des Douanes et l’Oeuvre des Orphelins des Douanes, à travers l’édition 2022 de « La Lettre aux ados », ont pour objectif de te donner quelques repères et conseils en cas de nécessité.
Bonne lecture !